Il y a deux semaines, j'achète le dernier Voie Libre (n°118 de juillet à septembre 2024) et le mets de côté.
Hier quelques minutes volées à un agenda démentiel, me permettent d'ouvrir enfin le magazine.
Et qu'est-ce que je découvre ? Un article de 4 pages, s'il vous plaît, intitullé Dans les petits papiers de Denis.
Ultra documenté, et bourré de photos, il me faudra le relire plusieurs fois pour tout comprendre !!
Pourquoi n'avons nous pas été informés de cette parution ? Sans aucun doute la modestie de notre Président !
Voici un extrait de cet article, que vous pourrez retrouver sur le n°118 de Voie Libre.
Bonne lecture
Dom
Bonjour chers amis,
Notre expo-bourse a connu un joli succès, notre Président Denis aura sans aucun doute le loisir de s'en féliciter ici.
En attendant, en voici un reportage vidéo
Exposants bulletin d'inscription
Vendeurs, bulletin d'inscription
30 mars 2024
Un ami de Denis lui a donné une base de motrice en HO, à charge pour lui de l'utiliser au mieux.
Ni une ni deux, l'imagination de Denis n'a fait qu'un tour, ce sera un tramway.
Avec l'aide de Design Spark Mechanical, dont Denis possède maintenant la maitrise, le projet est sous nos yeux.
L'impression ne saurait tarder, pour un roulage prévu fin Avril.2024
La faute à François Fontana
Dans Voie Libre n° 112 du 1er trimestre 2023, Vincent Lepais nous propose la réalisation de bennes à charbon des mines de La Chazotte et de La Machine. Cette réalisation à une échelle rare (le 1/20ème ) m’a amusé et l’existence des plans en pages centrales m’a titillé.
Quelques pages plus loin, François Fontana propose dans son article « A vous de jouer » un défi : tracter ces bennes avec un engin sorti de notre imagination. Là, mon sang n’a fait qu’un tour !!! Et hop, on y va. Tant pi pour toi, François, fallait pas…
La réponse de Denis Willemin
Avant de réaliser « l’engin » pour tracter les bennes, il fallait fabriquer celles-ci. Après lecture et relecture de l’article et des plans de Vincent Lepais, j’ai pris l’option de réaliser mes bennes en impression 3D résine.
Quelques heures de dessins pour la benne de la mine de « La Chazotte » (la petite benne) à l’aide Design Spark Mechanical 5.0, l’objet avait fière allure à l’écran. Le dessin de la seconde benne, celle de la mine de « La Machine » (la grande benne) fut plus rapide car j’ai récupéré des sous-ensembles de la conception précédente.
Après une impression 3D résine (environ 3 heures pour deux bennes identiques), ébavurage, assemblage des éléments, peinture, patine et pose des essieux (d’anciens Jouef réusinés en pseudo RP25), les bennes devenaient très sympas à l’œil et amusantes sur rails.
Quant à « l’engin », j’ai opté pour un locotracteur thermique en me basant sur des documents de matériel Deutz et des photos d’époque. Un savant mélange de toutes ces informations, une mise à l’échelle, quelques coups de crayons à main levée et la conception informatique pouvait démarrer. Restait préalablement à trouver un châssis moteur. Ma boite à trésors m’a proposé un châssis moteur LIMA 2 essieux.
Le locotracteur est composé de 2 sous-ensembles qui coiffent le châssis, le tout est assemblé par 2 vis mécaniques M3.
Ce que vous voyez aujourd’hui est tout à fait fonctionnel, on attendra les lendemains de Train Magny’A 2023 pour la mise en peinture et la patine. Il sera certainement digitalisé sans son ni éclairage.
Cette jolie petite rame devrait être intégrée à un mini réseau baptisé « Les mines de Ross et l’Ange » (j’ai vécu toute ma jeunesse à Rosselange, on ne se refait pas…).
Le réseau mesurera 1900 mm par 760 mm (voir schéma 3D ci-joint) dont le nom est "Les Mines de Ross et l'Ange".
Natif de la commune de Rosselange qui comptait plusieurs mines de fer, jen'ai pas su résister au jeu de mot.
Dans la pratique, une entrée de mine à flanc de coteau sera desservie par un locotracteur via une petite plaque tournante, ce sera la Mine de l'Ange.
Sur la gauche du croquis (emplacement orangé) se trouvera le puits de mine de Ross, un puits classique, vertical largement inspiré des puits de mines anglaises de l'époque victorienne (voir croquis 3D).
Un second locotracteur poussera des wagonnets vides dans l'ascenseur, celui-ci descendra, libérant en coulisse inférieure 1 les wagonnets vides, jusqu'à une coulisse inférieure 2 où automatiquement des wagonnets pleins glisseront dans l'ascenseur.
A la remontée de l'ascenseur, la porte de sécurité se lèvera en libérant les wagonnets pleins que le locotracteur emmènera en coulisse arrière.
Le préposé à la manœuvre n'aura plus qu'à prendre les wagonnets pleins pour les remettre dans la coulisse inférieure 2, récupérer les wagonnets vides de la coulisse inférieure 1 et les atteler au locotracteur pour une nouvelle démonstration.
Du Denis pur jus !!!
Ah, j'oubliais, tous les mécanismes, les locotracteurs et les wagonnets sortent de l'impression 3D résine.
Petit waggonet deviendra ...
Et non... il reste à sont echelle de 1/20éme !
Pour se représenter l'objet, on y place une noisette !
Note du webmaster: tout ceci a été enclenché par le défi proposé par François Fontana dans Voie Libre n°112 du premier trimestre 2023
PhilosophieNous souhaitons faire bénéficier de l'expérience réussie de nos membres, en proposant à la vente des objets réalisés avec leurs techniques, découpe laser, impression 3D...
Le catalogueFort de son expérience avec son premier catalogue en 2012, voici la version 2022 que nous propose Denis.. |