Table d'HOtes du 23 Novembre 2023
- Écrit par Dom
Notre Table d'HOtes s'est déroulée le 23 novembre 2023, au restaurant
"Buffet & Cie" 24 rue des Garennes à Marly 57155., que nous remercions pour leur accueil
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous invitons à notre 50 ème Table d'HÔtes qui se tiendra le Jeudi 23 Novembre à partir de 19 hrs
au restaurant "Buffet & Cie" 24 rue des Garennes à Marly 57155.
Buffet et Compagnie, c'est ici
Le Thème du jour sera:................................. " Transports d'autos, d'engins agricoles et chars "
Lors de notre dernière rencontre nous avons dépassé le cap des 900 convives, cette fois ce sera notre cinquantième réunion!!
Nous vous y attendons donc très nombreux.
Pour l'équipe d'organisation
Denis Willemin
Président AMOFER
06 07 04 89 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La Fête du Train Miniature Noël 2023
- Écrit par Dom
Le club AMOFER, en collaboration avec la SNCF, a le plaisir de vous annoncer son événement de fin d'année
La Fête du Train Miniature Noël 2023
Durant tout le mois de décembre, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 11 h à 18 h, nous vous attendrons dans l'ancien buffet de la gare de Metz.
Une exposition statique et dynamique de réseaux, dioramas et objets en vitrine, notre locodrome "La Table d'HÔtes", des ateliers et animations sont au programme.
Venez-y nombreux, le cadre est magnifique, vous pourrez y essayer vos matériels roulants trouvés sous le sapin. C'est l'espace de rencontre où il faudra être en décembre.
N'hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous.
Voici le calendrier des animations:
Pour l'équipe d'organisation
Denis Willemin
Président AMOFER
06 07 04 89 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Mines de Roos et l'Ange, le Locotracteur
- Écrit par Denis
" Il s'agit d'un petit réseau réalisé à l'échelle rare du 1/20ème.
Le réseau mesurera 1900 mm par 760 mm (voir schéma 3D ci-joint) dont le nom est "Les Mines de Ross et l'Ange".
Natif de la commune de Rosselange qui comptait plusieurs mines de fer, je n'ai pas su résister au jeu de mot.
Dans la pratique, une entrée de mine à flanc de coteau sera desservie par un locotracteur via une petite plaque tournante, ce sera la Mine de l'Ange.
Sur la gauche du croquis (emplacement orangé) se trouvera le puits de mine de Ross, un puits classique, vertical largement inspiré des puits de mines anglaises de l'époque victorienne (voir croquis 3D).
Un second locotracteur poussera des wagonnets vides dans l'ascenseur, celui-ci descendra, libérant en coulisse inférieure 1 les wagonnets vides, jusqu'à une coulisse inférieure 2 où automatiquement des wagonnets pleins glisseront dans l'ascenseur.ns
A la remontée de l'ascenseur, la porte de sécurité se lèvera en libérant les wagonnets pleins que le locotracteur emmènera en coulisse arrière.
Le préposé à la manœuvre n'aura plus qu'à prendre les wagonnets pleins pour les remettre dans la coulisse inférieure 2, récupérer les wagonnets vides de la coulisse inférieure 1 et les atteler au locotracteur pour une nouvelle démonstration.
Du Denis pur jus!!!
Ah, j'oubliais, tous les mécanismes, les locotracteurs et les wagonnets sortent de l'impression 3D résine."
La vidéo du Locotracteur est ici
Note du webmaster: tout ceci a été enclenché par le défi proposé par François Fontana dans Voie Libre n°112 du premier trimestre 2023
Retour sur notre Expo Bourse 2023
- Écrit par Denis et Etienne
Le mot du Président:
Train Magny’A 2023 vient de s’achever.
Ce fut une réussite malgré une fréquentation inférieure à nos attentes. Réussite qui ne peut se faire sans le concours de tous, exposants, commerçants, artisans, boursiers et bénévoles.
Je tiens ici à vous remercier, toutes et tous, pour votre participation à notre salon. L’équipe d’organisation qui travaille à mes côtés, est déjà sur le pont pour la préparation de Train Magny’A 2024 qui se déroulera les 24 et 25 février 2024.
Vous y êtes bien sûr conviés, retenez donc cette date. Plus de réseaux, plus de partenaires et une réorganisation des salles et des cheminements, tout ceci devrait encore améliorer cette manifestation.
Train Magny’A 2024 vous attend et bravo à Train Magny’A 2023.
Denis Willemin
Cliquer ici pour voir le reportage vidéo de notre expo-bourse
Notre réseau de Magny-Stiring
- Écrit par Dom
Nous vous présentons notre réseau de Magny-Stiring,
imaginé et construit par nos membres, et que nous présente avec beaucoup d'humour, notre ami Thierry PUPIER, fondateur de la revue ,Aiguillages qu'il en soit ici remercié.
notre réseau Magny-Stiring est visible ici
La Boutique de Denis
- Écrit par Denis
Nous souhaitons faire bénéficier de l'expérience réussie de nos membres, en proposant à la vente des objets réalisés avec leurs techniques,
découpe laser, impression 3D, ................etc
Cliquer sur ce lien pour accès au catalogue La Boutique de Denis édition de Mars 2022
Miniworld Côte d'Azur
- Écrit par Denis
C'était en juin 2021, le premier jour de réouverture après le confinement, la visite de notre Président, Denis.
Encore peu de visiteurs, mais une équipe très sympa et très pro
La vidéo, est visible avec ce lien Miniworld Sud
Les Tramways de Metz
- Écrit par Patrick Rostoucher
UN PEU D'HISTOIRE
Dans la seconde moitié du XIX siècle et jusqu’en 1914, l’Europe occidentale connait une grande phase d’expansion urbaine. La création de quartiers aux fonctions différentes multiplie rapidement le nombre et la distance des déplacements. La marche à pied ne permet plus de se rendre au centre de la cité que de nombreux modes de transport vont desservir.
Puissante citadelle, ville de garnison, prisonnière de sa vocation militaire, Metz reste enfermée dans ses murailles et voit les communes avoisinantes bénéficier d’une forte croissance
Au début du XIX siècle, les transports en commun ne sont pas absents des rues de la cité. En 1825 il existe à Metz quinze entreprises de diligences et messageries
Rapidement, le besoin d’améliorer les relations entre les communes périphériques et la ville de Metz se fait sentir. Cette amélioration consiste à assurer un service régulier (itinéraire et heures fixes) entre les communes voisines, les quartiers, le centre de la ville et les différentes places de marché. Ainsi, dès 1929, se créent les premières lignes d’omnibus en direction de Moulins. Avec l’arrivée du chemin de fer, la gare devient un arrêt privilégie pour les lignes d’omnibus qui se multiplient dans la plus grande anarchie. Les plaintes des voyageurs, concernant le non respect des horaires et de l’itinéraire, sont nombreuses. En effet, en Octobre 1850, soixante deux voitures publiques, exploitées par douze transporteurs circulent dans la ville de Metz.