« LES MINES DE ROSS ET L’ANGE »
Table d'HOtes du 21 Septembre 2023
- Écrit par Dom
Bonjour à toutes et à tous,
La rentrée des écoles est pour bientôt, ce sera aussi notre rentrée de septembre.
Nous vous invitons à notre prochaine Table d'HOtes qui se tiendra le Jeudi 21 Septembre, à 19 heures
au Restaurant " Buffet et Compagnie ", 24, rue des Garennes 57155 Marly
Buffet et Compagnie, c'est ici
Le Thème du jour sera:................................. " Grands Trains de Prestige "
Nous vous y attendons nombreux!!!
Pour l'équipe d'organisation
Denis Willemin
Président AMOFER
Tél: 06 07 04 89 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Table d'HOtes du 27 juillet 2023
- Écrit par Dom
Notre table d'HOtes s'est tenue le Jeudi 27 juillet 2023 au restaurant " Buffet et Compagnie" qui nous réserve toujours son meilleur acceuil
Nous vous invitons à notre prochaine Table d'HOtes qui se tiendra le Jeudi 27 juillet, à 19 heures
au Restaurant " Buffet et Compagnie ", 24, rue des Garennes 57155 Marly
Buffet et Compagnie, c'est ici
Le Thème du jour sera:................................. " Kangourous, UFR (Modulo Fer Route), Modalohr "
Merci pour votre fidélité et votre intérêt pour notre manifestation.
Pour l'équipe d'organisation
Etienne DE FEYTER Secrétaire AMOFER
Notre réseau de Magny-Stiring
- Écrit par Dom
Nous vous présentons notre réseau de Magny-Stiring,
imaginé et construit par nos membres, et que nous présente avec beaucoup d'humour, notre ami Thierry PUPIER, fondateur de la revue ,Aiguillages qu'il en soit ici remercié.
notre réseau Magny-Stiring est visible ici
Retour sur notre Expo Bourse 2023
- Écrit par Denis et Etienne
Le mot du Président:
Train Magny’A 2023 vient de s’achever.
Ce fut une réussite malgré une fréquentation inférieure à nos attentes. Réussite qui ne peut se faire sans le concours de tous, exposants, commerçants, artisans, boursiers et bénévoles.
Je tiens ici à vous remercier, toutes et tous, pour votre participation à notre salon. L’équipe d’organisation qui travaille à mes côtés, est déjà sur le pont pour la préparation de Train Magny’A 2024 qui se déroulera les 24 et 25 février 2024.
Vous y êtes bien sûr conviés, retenez donc cette date. Plus de réseaux, plus de partenaires et une réorganisation des salles et des cheminements, tout ceci devrait encore améliorer cette manifestation.
Train Magny’A 2024 vous attend et bravo à Train Magny’A 2023.
Denis Willemin
Cliquer ici pour voir le reportage vidéo de notre expo-bourse
Les Mines de Ross et Lange
- Écrit par Denis
Locotracteur et bennes au 1/20ème
La faute à François Fontana
Dans Voie Libre n° 112 du 1er trimestre 2023, Vincent Lepais nous propose la réalisation de bennes à charbon des mines de La Chazotte et de La Machine. Cette réalisation à une échelle rare (le 1/20ème ) m’a amusé et l’existence des plans en pages centrales m’a titillé.
Quelques pages plus loin, François Fontana propose dans son article « A vous de jouer » un défi : tracter ces bennes avec un engin sorti de notre imagination. Là, mon sang n’a fait qu’un tour !!! Et hop, on y va. Tant pi pour toi, François, fallait pas…
La réponse de Denis Willemin
Avant de réaliser « l’engin » pour tracter les bennes, il fallait fabriquer celles-ci. Après lecture et relecture de l’article et des plans de Vincent Lepais, j’ai pris l’option de réaliser mes bennes en impression 3D résine.
Quelques heures de dessins pour la benne de la mine de « La Chazotte » (la petite benne) à l’aide Design Spark Mechanical 5.0, l’objet avait fière allure à l’écran. Le dessin de la seconde benne, celle de la mine de « La Machine » (la grande benne) fut plus rapide car j’ai récupéré des sous-ensembles de la conception précédente.
Après une impression 3D résine (environ 3 heures pour deux bennes identiques), ébavurage, assemblage des éléments, peinture, patine et pose des essieux (d’anciens Jouef réusinés en pseudo RP25), les bennes devenaient très sympas à l’œil et amusantes sur rails.
Quant à « l’engin », j’ai opté pour un locotracteur thermique en me basant sur des documents de matériel Deutz et des photos d’époque. Un savant mélange de toutes ces informations, une mise à l’échelle, quelques coups de crayons à main levée et la conception informatique pouvait démarrer. Restait préalablement à trouver un châssis moteur. Ma boite à trésors m’a proposé un châssis moteur LIMA 2 essieux.
Le locotracteur est composé de 2 sous-ensembles qui coiffent le châssis, le tout est assemblé par 2 vis mécaniques M3.
Ce que vous voyez aujourd’hui est tout à fait fonctionnel, on attendra les lendemains de Train Magny’A 2023 pour la mise en peinture et la patine. Il sera certainement digitalisé sans son ni éclairage.
Cette jolie petite rame devrait être intégrée à un mini réseau baptisé « Les mines de Ross et l’Ange » (j’ai vécu toute ma jeunesse à Rosselange, on ne se refait pas…).
La Boutique de Denis
- Écrit par Denis
Nous souhaitons faire bénéficier de l'expérience réussie de nos membres, en proposant à la vente des objets réalisés avec leurs techniques,
découpe laser, impression 3D, ................etc
Cliquer sur ce lien pour accès au catalogue La Boutique de Denis édition de Mars 2022
Miniworld Côte d'Azur
- Écrit par Denis
C'était en juin 2021, le premier jour de réouverture après le confinement, la visite de notre Président, Denis.
Encore peu de visiteurs, mais une équipe très sympa et très pro
La vidéo, est visible avec ce lien Miniworld Sud
Les Tramways de Metz
- Écrit par Patrick Rostoucher
UN PEU D'HISTOIRE
Dans la seconde moitié du XIX siècle et jusqu’en 1914, l’Europe occidentale connait une grande phase d’expansion urbaine. La création de quartiers aux fonctions différentes multiplie rapidement le nombre et la distance des déplacements. La marche à pied ne permet plus de se rendre au centre de la cité que de nombreux modes de transport vont desservir.
Puissante citadelle, ville de garnison, prisonnière de sa vocation militaire, Metz reste enfermée dans ses murailles et voit les communes avoisinantes bénéficier d’une forte croissance
Au début du XIX siècle, les transports en commun ne sont pas absents des rues de la cité. En 1825 il existe à Metz quinze entreprises de diligences et messageries
Rapidement, le besoin d’améliorer les relations entre les communes périphériques et la ville de Metz se fait sentir. Cette amélioration consiste à assurer un service régulier (itinéraire et heures fixes) entre les communes voisines, les quartiers, le centre de la ville et les différentes places de marché. Ainsi, dès 1929, se créent les premières lignes d’omnibus en direction de Moulins. Avec l’arrivée du chemin de fer, la gare devient un arrêt privilégie pour les lignes d’omnibus qui se multiplient dans la plus grande anarchie. Les plaintes des voyageurs, concernant le non respect des horaires et de l’itinéraire, sont nombreuses. En effet, en Octobre 1850, soixante deux voitures publiques, exploitées par douze transporteurs circulent dans la ville de Metz.